Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRICRI

 course à pied et vélo - vétathlon de naintré

CHAVANEL EN HABITUÉ

11/11/2011 05:36

Vainqueur l'an passé, le champion cycliste châtelleraudais sera de nouveau au départ avec comme principal objectif celui de prendre du plaisir.

 

imagesCAPHQU74.jpg   images.jpg

Johan Molly et Sylvain Chavanel s'étaient imposés l'an passé à Naintré. - (Photo archives cor., Alain Biais)

C'est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. La paire Johan Molly - Sylvain Chavanel sera bien présente ce vendredi à Naintré pour défendre le titre glané l'an passé sur l'épreuve par équipes. Le premier nommé n'est autre que le masseur de la formation Quick Step pour laquelle court le champion de France cycliste.
Rapide Flashback. Lors de la précédente édition, après les six kilomètres de course à pied, Johan Molly donne le relais à son illustre coéquipier avec cinq bonnes minutes de retard sur le premier. Un écart que celui qui porte le maillot jaune à deux reprises et remporte deux étapes sur le Tour de France 2010 comble sur les dix-huit kilomètres de VTT. Mieux, il termine la course avec cinq minutes d'avance sur le reste des troupes. Qu'on se le dise, lorsque « Mimosa » enfourche son VTT, ce n'est pas pour amuser la galerie.
 
'' Cela entre dans le cadre de ma préparation hivernale ''

Mais Chavanel avoue s'aligner sur ce vétathlon avant tout pour prendre du plaisir. « C'est une épreuve conviviale et amusante à faire. J'y participe depuis de très nombreuses années. La première fois, je n'étais pas encore professionnel. A l'époque, c'était un biathlon », se souvient l'intéressé. Pour le plaisir, certes, mais pas que. Sylvain Chavanel a déjà le regard porté sur 2012 où il portera les couleurs de la nouvelle entité Omega Pharma-Quick Step. Même lorsque la saison est terminée un coureur ne coupe jamais vraiment avec le vélo. « J'ai disputé le Tour de Lombardie le 18 octobre. Ensuite, j'ai pris deux semaines de vacances avant de reprendre l'entraînement début novembre », indique celui qui, à 33 ans, entamera sa douzième campagne au sein du peloton professionnel.
 
Cap sur l'Argentine ?

Si, à l'automne, le menu est encore léger, Chavanel effectue déjà une sortie quotidienne de deux heures à deux heures et demi. « J'aime aussi faire du VTT. En ce sens, le vétathlon de Naintré entre dans le cadre de ma préparation hivernale. Durant cette période, je fais aussi un peu de tennis, du badminton ou du squash », précise le Châtelleraudais.
Sylvain Chavanel va pouvoir encore un peu profiter de ses deux garçons, Baptiste et Maxence, durant le mois de novembre car les choses sérieuses vont vraiment débuter en décembre. « Deux stages sont prévus à cette période dont l'un en Espagne. Nous nous retrouvons ensuite en janvier et j'espère que l'équipe sera sélectionnée pour participer au Tour de San Luis qui a lieu en Argentine », confie-t-il. En attendant, c'est bien du côté de Naintré que Sylvain Chavanel va entretenir sa condition physique.

programme

Vétathlon par équipes : relais 6 km à pied, 18 km à VTT, 6 km à pied.
Vétathlon individuel : 6 km à pied, 18 km à VTT.
X Country : 36 km hommes, 18 km femmes et jeunes plus de 14 ans, 6 km et moins pour les catégories inférieures.
Dossards et plaques de cadre : à retirer aujourd'hui à partir de 11 heures.
Inscriptions sur place possibles de 11 h à 12 h 30.
Départ : place Jean-Jaurès, aujourd'hui à 13 heures.

coulisses

Chaine va passer la main

Cheville ouvrière de l'organisation du vétathlon de Naintré depuis de nombreuses années, Jean-Paul Chaine va bientôt passer la main. « L'an prochain, pour le dixième anniversaire, je vais travailler avec Fabien Moreau qui sera mon successeur au niveau de l'organisation. En 2013, je passerai la main », avoue l'intéressé.

Palmarès 2010

 L'an passé, Patrick Tessier s'était imposé en individuel avec un chrono de 1 h 14'08''. Par équipe, le tandem composé de Johan Molly et Sylvain Chavanel avait raflé la mise en 1 h 33'07''. Enfin, en X Country, Bastien Greau avait eu le dernier mot au scratch sur 36 km.

406

Comme le nombre de concurrents qui s'étaient donné rendez-vous à Naintré en 2009. Cela reste le record de participation de l'épreuve.

50

Comme le nombre de bénévoles qui travaillent à la bonne organisation de l'épreuve. « Cela nécessite presque un an de travail », précise Jean-Paul Chaine.

Du biathlon au vétathlon

A l'origine, Naintré accueillait un biathlon le 11 novembre. « Nous l'avons lancé en 1985. Nous étions les premiers en France à organiser ce genre d'épreuve. Il y avait 10 km à pied et 40 km à effectuer en vélo. Ce fut une belle réussite durant 20 ans. Mais nous avons décidé de l'arrêter en 2005 pour des contraintes matérielles et législatives. Parallèlement, depuis 2002 et avec l'appui d'un sponsor, nous organisions un vétathlon, c'est-à-dire de la course pédestre et du VTT dans les bois. La course avait lieu en décembre. A l'arrêt du biathlon, nous avons décalé le vétathlon le 11 novembre », rappelle Jean-Paul Chaine.

 

Commenter cet article