Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par cricri

C'est donc ce week-end, à Marines, dans le Val d'Oise, au Coeur du Parc Naturel Régional du Véxin Français, que s'est déroulé le championnat national UFOLEP.

Comme chaque année, de très nombreux vététistes venus de toute la France se sont retrouvés le temps d'un week-end de compétition pour en découdre dans une ambiance vraiment sympa. Il faut rappeler en préambule que l'UFOLEP, par opposition à la FFC (Fédération Française de Cyclisme) plus élitiste, prône "le sport autrement", le sport pour tous dans le respect d'une certaine éthique ou plutôt d'une certaine philosophie. Les sponsors n'ont pas vraiment le droit de citer et les courses ne peuvent donner lieu à des gratifications financières. Ça ne garantit bien entendu pas que le bon esprit soit toujours de la partie mais disons que ça limite tout de même les motivations et risques de dérive toujours à craindre quand l'appât du gain entre en jeu. Voilà pour la théorie, on peut dire que dans la pratique c'est aussi grâce à cette fédération alternative que certains départements ou certaines régions, pauvres en terme d'organisation FFC (manque de clubs) peuvent tout de même disposer d'un circuit de compétitions VTT digne de ce nom.

Bref, c'est ce week-end que ça se jouait et, par chance, la météo, très capricieuse ces derniers mois, s'est un peu mis au diapason pour offrir un écrin digne des efforts consentis depuis plus d'un an par l'organisation Val d'Oisienne (l'AC Marines en tête de file) pour mettre les petits plats dans les grands. L’averse de début de matinée le dimanche n’a d'ailleurs pas gâché la fête. Le parcours ludique, rythmé, finalement assez technique et physique a prouvé à tous ceux qui en doutaient que l’ouest de la Région Parisienne est bien adapté au VTT. Le fameux «Bois de Jean», du nom de son propriétaire (Jean Gonnet), un passionné qui a transformé son bois en véritable petit bike parc, a réservé quelques surprises aux pilotes les moins techniques. Le dénivelé certes modéré mais bien exploité a fini de rendre la tâche ardue et les courses éprouvantes. L’accueil réservé aux compétiteurs, accompagnateurs et spectateurs, sur le parcours et à côté était également très soigné.

Bref pas de fausse note durant ce week-end consacré à la passion du VTT, de la compétition et du cross-country. Le bon esprit a régné durant ces deux jours et les témoignages élogieux des divers participants qu’il nous a été donné de rencontrer faisaient plaisir à entendre. Le VTT de cross--country comme on l’aime…

Bravo à Jean-Claude Vauchelle et toute son équipe pour cette organisation aux petits oignons.

Tous les infos, photo, vidéos et résultats ici

http://www.velovert.com/information/7008/national-ufolep-a-marines-la-fete-reussie.

Commenter cet article