ARTICLE DE PRESSE : La conseillère municipale ( Sandra Léaud ) de Maillé est devenue championne de France de VTT des élues
Rien ne pouvait l'arrêter. Pas même une crevaison qui l'a obligée à changer une roue durant l'épreuve. Hier, Sandra Léaud, 40 ans, a dominé de la tête et des épaules le championnat de France de VTT/course à pied des élus et ancien élus organisé sur le site des Iles de Payré. « J'ai pris un bon départ et ensuite, j'ai géré », analyse-t-elle.
Jean-Claude Prioux en argent à 79 ans
Pas question pour elle, déjà neuf fois championne de France en cyclo-cross, VTT tandem ou contre-la-montre sur route, de galvauder ce nouveau titre. « C'est une fierté pour ma commune, mesure la conseillère municipale de Maillé. Je représente ses habitants, c'est le plus important. Ce maillot tricolore, je vais le faire encadrer et le mettre à la mairie. »
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, son compagnon Christophe Trochon s'est octroyé la course « Open » réservée aux accompagnateurs et conjoints d'élus.
Incroyable Jean-Claude Prioux. Cet ancien adjoint à Savigny-Lévescault conserve l'enthousiasme d'un junior alors qu'il soufflera ses 80 bougies cette année. Le VTT n'est pas sa spécialité? Il a quand même tout donné, comme d'habitude, pour décrocher une belle médaille d'argent dans sa catégorie d'âge. « J'aime la compétition, assure le porteur du maillot du Cycle Poitevin. Le premier était trop loin et j'ai préféré assurer la deuxième place. »
Marcel Pény aurait voulu
gagner sur ses terres
Il force encore l'admiration de son épouse, présente à ses côtés. « Il le mérite car il fait des sacrifices pour avoir la condition », estime Odile Prioux, avant d'ajouter: « Nous sommes mariés depuis 54 ans... »
Nul n'est prophète en son pays et Marcel Pény, champion de France en 2016 du combiné VTT/course à pied, l'a vérifié à ses dépens. Il doit se contenter de terminer deuxième. « Comme c'était chez moi, j'aurais aimé gagner ici, soulignait le maire de Brux. Mais j'ai eu un accident de ski en février avec un genou en vrac et cela m'a freiné dans ma préparation. »
Ce qu'il regrettait également, c'est le manque d'engouement des élus pour ce rendez-vous sportif. « On doit avoir un potentiel de 500.000 élus sur le territoire et on se retrouve une centaine ici. J'ai l'impression que l'information ne passe pas bien. »
Elle était arrivée jusqu'au député Sacha Houlié qui avait promis de s'aligner au départ. « Finalement, il a fait prévenir qu'il ne viendrait pas car il a quitté l'Assemblée nationale à 4 heures du matin. » Pas simple de courir plusieurs lièvres à la fois.