Article de presse : Vienne - Naintré - Vtt - x country à naintré /Vitesse, Technique, Taillet
vienne - Naintré -
12/11/2015 05:32
Double championne de Fance Ufolep (VTT et cyclo-cross) chez les jeunes en 2013, Aline Taillet est une véritable fierté locale, puisque membre du club de Naintré.
A seulement dix-neuf ans, elle s'impose comme une concurrente de choix sur les courses auxquelles elle prend part. Encore première, chez les féminines, sur l'événement VTT de Naintré, elle estime avoir maîtrisé son sujet hier après-midi. « J'avais de bonnes sensations, j'étais bien. Le chemin était parfois roulant, parfois boueux. Il y avait des zones techniques aussi, j'aime ce tracé. »
" Le mental est déterminant "
Ce tracé, justement, elle le connaît par coeur. Quand on la questionne sur ses qualités de cycliste, elle estime que sa plus grande force n'est pas à chercher du côté de la puissance ou de l'accélération. « Ma qualité première, je pense que c'est l'endurance. » Un autre enjeu rentre en compte, pour elle, quand on a des objectifs élevés. C'est bien d'avoir des jambes, c'est encore mieux d'avoir la tête. « Il faut avoir de la motivation. Quand on est motivé, on peut faire des performances plus élevées. Le mental est déterminant. Les jambes ne peuvent suivre que si le mental est là. C'est vraiment important, du moins dans mon cas. » Sur ses objectifs cette saison, Aline Taillet préfère se focaliser sur des enjeux autres que sportifs. A même pas vingt ans, comme beaucoup de sportifs qui montent en puissance, la problématique du choix entre le professionnalisme et un autre métier se pose. Il s'avère que pour son cas, elle a bien la tête sur les épaules et un plan précis. « Je suis en Bac pro préparatrice en pharmacie, les examens sont difficiles donc j'ai besoin de temps pour bien les préparer. Si je reste en France pour les compétitions, c'est notamment à cause des études. Comme la saison de cyclo-cross se déroule tout l'hiver (jusqu'en février), je me concentre plus là-dessus. » Pour la saison de VTT à venir, ses ambitions sont revues à la baisse avec une période de révisions décisive.« J'aurai toujours de l'ambition pour les courses de VTT, mais comme je ne peux pas faire les épreuves nationales avec mes examens, je serai sûrement un peu moins motivée. » La réussite scolaire reste plus importante, malgré ses performances passées et actuelles. Tous les signes d'une certaine maturité, déjà.