article de presse : Vétathlon - naintré " Les Chavanel régalent "
Vienne - Vétathlon - naintré
Les Chavanel régalent
12/11/2013 05:35
Sylvain vainqueur en individuel, Bertrand lauréat du relais en duo avec Jérôme Auriault… Les frères Chavanel ont dominé le vétathlon de Naintré hier.
Normalement, l'automne n'est pas une saison à mettre un sportif dehors. Mais malgré la fraîcheur des températures et un terrain rendu plus que gras par les intempéries des derniers jours, ils étaient 298 à se présenter, hier, au départ de la 11e édition du vétathlon de Naintré. 114 sur l'épreuve individuelle et 184 engagés sur le relais. Un score auquel il faut encore ajouter les 160 vététistes venus s'attaquer, eux, au X-Country. Parmi la foule, quelques grands noms du sport local : trois des frères Chavanel (Sylvain, Bertrand et Cyril), Paul Brousse, Pierre Massonneau, Jérôme Auriault, Kamel Latrach… Bref, de quoi assurer un bon petit spectacle sportif.
Pour le coup, les stars ont assuré. A commencer par Sylvain Chavanel, vainqueur en individuel avec 40 secondes d'avance sur son dauphin, Alex Deré. Pourtant, le Châtelleraudais n'a pas pris un départ franchement époustouflant. A la fin des 6 kilomètres pédestres, Hugues Métais se présentait en tête au parc à vélos. Chavanel, lui, n'arrivait que quelques minutes plus tard.
Un terrain très gras
Restait, encore, la partie vélo à disputer. Sur sa machine, le numéro 1 français au classement UCI remontait un à un ses adversaires. Pour s'imposer en solitaire sur la ligne, le visage couvert de boue mais avec un grand sourire. « Je n'ai pas souvent l'occasion de courir dans ma région, expliquait le nouveau champion de la Vienne de cyclo-cross. Je suis venu là pour le plaisir. Le terrain était vraiment très gras. Mais je me suis bien amusé. »
Côté relais, un autre Chavanel est monté sur la plus haute marche du podium. Bertrand, le petit frère, allié pour l'occasion à Jérôme Auriault. Plus à l'aise sur les longues distances, ce dernier bouclait ses six premiers kilomètres de course à pied en 5e position, derrière notamment Paul Brousse, Kamel Latrach et Pierre Massonneau. Dans la foulée, Bertrand Chavanel reprenait rapidement trois places, avant de rejoindre Kevin Rouet, associé pour l'occasion à Pierre Massonneau, en tête. « J'ai vite réussi à le sortir de ma roue et, ensuite, j'ai continué à mon rythme », avançait Bertrand Chavanel. Auriault, derrière, n'avait presque plus besoin que d'assurer. « Bertrand m'a transmis le relais avec une avance confortable. Mais je n'ai quand même rien lâché. Courir en équipe, cela met un peu plus de pression, je ne voulais pas le décevoir. La joie n'en est que plus grande au final. » Jérôme Auriault remporte là son second vétathlon de Naintré. Sa première victoire remonte à 2007. Il s'était imposé alors en duo déjà avec Chavanel. Frédéric Chavanel…
à chaud
Alex Deré (2e en individuel) : « Je suis un spécialiste du VTT… Mais à chaque relance, dès que c'était un peu plus roulant, Sylvain Chavanel prenait de l'avance. Mais je suis quand même satisfait de ma course. Je manque un peu d'entraînement. »
Pierre Massonneau (2e par équipes, associé à Kevin Rouet) : « Je suis parti à mon rythme et je suis remonté sur les premiers petit à petit. J'ai passé le relais à Kevin en 4e position. Au moment de repartir sur ma seconde boucle de 6 km, je me doutais que c'était cuit pour la victoire finale. Jérôme Auriault avait trop d'avance. En revanche, je savais que Paul Brousse n'était qu'à une minute derrière. Il ne fallait pas trop traîner. Je ne m'entraîne pas beaucoup en ce moment. Alors finir sur le podium, avec Kevin, cela nous va très bien. »
Kevin Rouet (2e par équipes, associé à Pierre Massonneau) : « Le circuit VTT était vraiment très gras. Bertrand Chavanel est plus à l'aise que moi sur ce type de terrain. Il fait du cyclo-cross et il est en grande forme. Moi, j'étais à la peine sur les parties techniques. Il m'a lâché, et je n'ai jamais pu revenir sur lui. »